27/09/2017

De la poésie XXL pour une région qui grandit

Dès vendredi et pour trois jours, Genève vivra au rythme des géants. Une manifestation de théâtre de rue taille XXL, qui marquera notre région mais qui consacre surtout sa capacité à travailler de manière unie.


Elles ont traversé le mur de Plank ! L’arrivée de la Grand-mère et de la Petite géante suscite en tous cas l’enthousiasme loin à la ronde. En témoigne la foule déjà accourue au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) où  la Grand-mère géante est assoupie (son esprit voyageant plus lentement que son corps, déjà arrivé).

Nous avions, Jean Liermier directeur du Théâtre de Carouge et moi, rêvé d’accueillir ces émissaires d’un pays imaginaire gigantesque. Un rêve qui remonte a un peu plus de deux ans, en allant à Nantes découvrir la Grand-Mère. Elles deviennent aujourd’hui réalité à Genève grâce aux forces conjuguées de milliers de bénévoles, partenaires financiers, collectivités publiques de toute la région et même de Suisse, associées autour de ce projet. François Passard, président de l’Association pour la Venue des Géants, l’a bien rappelé : il y a vingt ans, le Grand Théâtre avait essayé de les faire venir, sans succès. Aujourd’hui, c’est possible car tout le monde s’est réuni pour travailler ensemble dans une même direction.

Nous vivrons donc durant trois jours et trois nuits au rythme de ces deux géantes. Leur taille hors-norme, leur origine fantastique et leur destinée poétique transformeront notre quotidien et notre espace public. Il y aura certainement un avant- et un après-géant.

Je me réjouis donc de l’engouement populaire, qu’on perçoit bien au-delà de nos frontières municipales ou cantonales. Je me réjouis d’accueillir ces voyageuses digne de Brobdingnag des « Voyages de Gulliver » de Jonathan Swift, venues nous raconter, à leur manière, leur vision de notre histoire et de nos traditions genevoises. Cette fois, nous sommes Lilliput, mais sans la guerre avec nos voisins de Blefuscu. Les géantes nous confrontent à notre taille, à nos différences et à ce qui nous rassemble ou nous sépare.

 

Durant trois jours, nous serons réunis ensemble pour vivre un moment d’exception. J’espère vous y retrouver !

 

grandmère bfm.jpeg

__________________________

 Toutes les informations pratiques sur: www.lesgeants-geneve.ch

15:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.