03/12/2010

Du mouton noir au bouc-émissaire

Amertume d'un soir

Dimanche soir, on a eu beau se dire que les résultats genevois et romands étaient satisfaisants, l'arrière-goût est très amer. L'UDC, dont le seul fonds de commerce est celui de la stigmatisation, a pu triompher et même exiger sans scrupule une mise en œuvre stricte et rapide de son initiative. Que dire des félicitations de toute la droite populiste européenne et même de l'extrême-droite (cf. le message du Front national en France) ? Lorsque plusieurs voix ont assimilé la ligne politique de l'UDC aux dérives qui ont marqué les années 30 en Europe, avec les résultats que l'on connaît, certaines têtes bien-pensantes ont estimé cette comparaison excessive. L'UDC ne serait pas un parti d'extrême-droite, juste un parti conservateur. Un parti conservateur qui donne envie à l'extrême-droite européenne ? Je ne suis pas sûr que les vrais conservateurs soient très fiers de ces affinités... J'avais un grand-père suisse réellement conservateur, dans ses valeurs, sa vision de la société, ses positions en matière de politique sociale et économique, mais il était profondément allergique aux dérives populistes et xénophobes. Précision : il a vécu les années 30 et la 2ème Guerre mondiale... Le problème ne se ramène donc pas à une opposition simpliste entre une partie conservatrice de la population et une « gauche urbaine, internationaliste, arrogante et privilégiée ». C'est faire insulte à la fois aux conservateurs et à la gauche, urbaine ou non, et donc à pas mal de monde in fine.

Un recul en matière de sécurité

Dimanche, la Suisse n'a pas gagné un micro-poil de sécurité supplémentaire, car le code pénal actuel était amplement suffisant, mais s'est programmée des drames humains en série, sans pour autant atténuer d'un iota les drames des victimes de délits et crimes, quels que soient les coupables. Les porteurs de cette initiative n'en assumeront pas la responsabilité, car ils s'en contre-fichent. Le mécanisme est diabolique : l'UDC contribue largement à l'insécurité sociale et réussit ensuite à détourner le sentiment d'insécurité vers des boucs émissaires, dans ce cas les « étrangers ». Demain, les enfants handicapés à l'école, si l'on entend la proposition faite récemment par l'UDC suisse de créer des classes séparées pour ces enfants ?

Une très lourde responsabilité de cette évolution peut être attribuée à la droite « modérée » au niveau suisse, notamment aux milieux économiques : ils ont préféré investir des moyens colossaux contre l'initiative socialiste pour des impôts équitables, soutenant ainsi un véritable hooliganisme fiscal qui ne profite qu'aux plus riches, et n'ont presque rien fait contre l'initiative de l'UDC.

Un travail à mener, sur le terrain

Les forces de gauche devront mettre en place un suivi très précis de l'application de cette initiative et illustrer ses dérives, cas par cas : un travail fastidieux qui nécessite un véritable Observatoire des exclusions basée sur cette initiative. Un jour, la population constatera à quel point il y avait tromperie sur la marchandise, mais que de dégâts d'ici là... Il nous faut aujourd'hui reprendre notre bâton de pèlerin pour aller convaincre, expliquer, argumenter. Dans notre canton, 45% de la population a voté en faveur de l'initiative, et dans six communes, elle a même recueilli une majorité de voix. Aujourd'hui un travail important doit être mené pour comprendre ce qui pousse autant de personnes à suivre ces idées rétrogrades et inefficaces. A nous de proposer d'autres réponses, en matière de sécurité de proximité, de lutte contre le chômage et l'exclusion, de qualité de vie urbaine ou d'intégration. Le défi n'est pas de combattre l'UDC mais de convaincre ses partisan-ne-s que l'UDC est le parti de l'insécurité.

 

 

14:38 Publié dans Genève et la Suisse | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : sécurité, udc, intégration, étrangers | |  Facebook

Commentaires

Cher Sami,

L'initiative de l'UDC est ignoble, on est d'accord. Mais ton dernier paragraphe visant à comprendre le pourquoi d'un vote aussi massif pour cette initiative me laisse perplexe.

En effet, il serait bien que la gauche comprenne les demandes de la classe populaire genevoise. Certes elle demande une sécurité sociale mais aussi une sécurité "tout court". Or n'est-ce pas cette gauche municipale qui a refusé une vingtaine de de postes d'APM pour 2011. Or cette insécurité des citoyens qui ont voté OUI le 28 peut être réduite par une présence efficace et rassurante d'APM dans les rues. Ne pas répondre à cette demande c'est assurément donner un nouveau OUI à la prochaine initiative outrancière de l'UDC.

Il ne faut pas peindre le diable sur la muraille, mais l'angélisme d'une certaine gauche municipale en matière de sécurité n'a plus sa place.

Mais Sami, pour finir, j'approuve et te remercie pour toutes les démarches préventives et reconstructives auprès d'une partie de la population fragilisée, mais cela ne suffit malheureusement pas, à court terme tout au moins.

Bien amicalement.

Écrit par : Philippe Calame | 03/12/2010

Etes vous de gauche ou de droite: TEST !

Quand un mec de droite n’aime pas les armes, il n’en achète pas !
> Quand un mec de gauche n’aime pas les armes, il veut les faire interdire à tout le monde.
________________________________________

Quand un mec de droite est végétarien, il ne mange pas de viande !
> Quand un mec de gauche est végétarien, il veut faire interdire tous les produits à base de protéines animales !
________________________________________

Quand un mec de droite est homo, il vit sa vie tranquillement !
> Quand un mec de gauche est homo, il veut faire ch… tout le monde pour qu'on le respecte !
________________________________________

Quand un mec de droite a loupé un job, il réfléchit au moyen de sortir de cette situation et rebondir !
> Quand un mec de gauche a loupé un job, il porte plainte pour discrimination !
________________________________________

Quand un mec de droite n’aime pas un débat télévisé, il éteint la télé ou zappe !
> Quand un mec de gauche n’aime pas un débat télévisé, il veut poursuivre en justice les cons qui disent des conneries ! Le cas échéant, une petite plainte pour diffamation sera bienvenue…
________________________________________

Quand un mec de droite est non-croyant, il ne va pas à l’église, ni à la synagogue ou ni à la mosquée !
> Quand un mec de gauche est non-croyant, il veut qu'aucune allusion à un Dieu ou à une religion ne soit faite dans toute activité humaine !
________________________________________

Quand un mec de droite a besoin de soins, il va voir son médecin puis s’achète les médicaments nécessaires !
> Quand un mec de gauche a besoin de soins, il fait appel à la solidarité nationale !
________________________________________


Quand un mec de droite a lu ce petit mot, il le fait suivre aux copains pour qu'’ils se posent des questions !
> Quand un mec de gauche a lu ce petit mot, il ne le transfère surtout pas

Écrit par : Joe | 03/12/2010

Etrange que les résidents d'origines étrangères et respectueux du pays d'accueil, approuvent cette initiative!

Ces communautés souffrant d'une mauvaise réputation par suite des actes délictueux d'une minorité des leurs, en ont marre et souhaitent que la justice soit VRAIMENT appliquée.

Autour de moi, je n'ai entendu qu'un commentaire amer - il provenait d'une personne sortant de prison!

Unanimement, les autres approuvent le fait que les lois soient plus strictes.

Écrit par : Mireille Luiset | 03/12/2010

Quelle amertume ! Vous avez perdu et c'est ça la démocratie. L'UDC est le seul parti qui défend les victimes et qui semble s'inquièter de la sécurité dans notre pays, les autres partis soutiennent les criminels étrangers.

Écrit par : octave vairgebel | 04/12/2010

l'UDC défend les victimes...
Quel autre parti pourrait défendre les personnes (du pays ou étrangères) avant qu'elles ne soyent victimes?

Écrit par : Zécarias | 07/12/2010

Un Palestinien "reconnu coupable de collaboration" avec Israël a été condamné à mort et deux autres à des peines de prison dans la bande de Gaza par un tribunal militaire relevant du Hamas, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur du mouvement terroriste."Le tribunal militaire a condamné un collaborateur de l'occupant à mort et deux autres à des peines de prison de sept et trois ans", a indiqué le ministère dans un communiqué, sans autre précision.

A part ça, wikileaks à déjà publié certains comptes du hamas et du fatah en Suisse ! On comprend mieux pourquoi, c'est bête !

La Suisse ; le plus solide pilier du terrorisme islamiste ! le sixième pilier de l'islam !

Les vrais criminels de guerre ne risque pas de se faire expulser !

Écrit par : Corto | 07/12/2010

Pour clore (très provisoirement!) cet échange, je réponds à certains commentaires, en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont contribué:

@Philippe: La gauche n'a PAS supprimé 20 postes d'APM, malgré ce que la droite et surtout Pierre Maudet a voulu faire croire. Sur les 25 postes supplémentaires qu'il a demandés, 10 ont été déplacés vers d'autres tâches, sachant qu'il lui reste encore 10 postes vacants aujourd'hui et donc effectivement 25 nouveaux postes en tout! Or il peut recruter 10 APM par année, éventuellement 20 si l'Etat le veut bien. Donc qu'il se mette à recruter activement, et il aura les postes dont il a besoin! La gauche municipale est évidemment en faveur d'une police municipale forte, de proximité, active à la fois dans la dissuasion et la prévention. Et la sécurité au sens "lourd", policier, est avant tout du ressort du Canton, dans les mains de deux élus libéraux-radicaux.
@Joe: Si on aime les vieux clichés fatigués, c'est peut-être drôle. Dont acte.
@Mireille Luiset: Les lois sont très strictes, cette initiative n'amenait rien de nouveau, à part des drames humains et de la haine. L'UDC, avec ses gros moyens financiers, a cherché à faire croire le contraire.
@octave fairgebel:"Les autres partis soutiennent les criminels étrangers": c'est évidemment faux et primitif comme commentaire, je vous plains un peu tout de même. L'UDC fait du bruit des promesses creuses, et ne résout rien du tout.
@Zécarias: Les Socialistes, évidemment!

A bientôt sûrement!

Écrit par : Sami Kanaan | 14/12/2010

Les commentaires sont fermés.